Des systèmes de désenfumage
performants à Puy-l’Évêque

La première cause de décès, en cas d’un incendie, est due aux fumées et aux gaz.

Depuis 2015, la Loi Morange rend obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée (DAAF) dans chaque habitation.

Pourquoi succombons-nous à ces émissions toxiques ? Leur inhalation entraîne une brûlure des tissus pulmonaires qui varie en fonction de la toxicité des produits en combustion. Leur présence dans l’air réduit la teneur en oxygène de la pièce. Et nous avons donc des difficultés à respirer. De plus, leur combustion dégage souvent des fumées épaisses qui peuvent rendre l’orientation des victimes et leur évacuation difficiles.

Le monoxyde de carbone est le principal gaz toxique. Son absorption par l’organisme réduit la fixation de l’oxygène dans le sang et détériore les membranes cellulaires, notamment celles du cerveau. C’est pourquoi son inhalation, même en faible quantité, conduit à de graves séquelles neurologiques ou à la mort si des soins ne sont pas apportés rapidement. D’où l’intérêt d’être prévenu d’un départ de feu le plus rapidement possible pour prévenir les secours et diminuer les risques.

Noé Sécurité, spécialiste en protection incendie, vous équipe de détecteurs de fumée et de systèmes de désenfumage. Ne perdez pas un instant : contactez-nous.

Détecteurs avertisseurs autonomes fumée fiables

Des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée fiables (DAAF)

C’est en 1964, aux États-Unis, que le premier DAAF à usage domestique a été inventé et commercialisé.

En France, équiper sa maison avec un détecteur de fumée est devenu obligatoire depuis le 8 mars 2015.

Comme 70 % des incendies mortels ont lieu la nuit, il est indispensable d’installer un appareil capable de détecter la présence de fumée et de donner l’alerte. Pour optimiser leur efficacité sur les grandes surfaces, les DAAF peuvent être raccordés  à un système de sécurité incendie.

Des systèmes de désenfumage puissants

Comment fonctionne le désenfumage ?
Un système de désenfumage favorise l’évacuation des gaz et fumées et une arrivée d’air permettant d’abaisser la température du local concerné. Ce dispositif permet également d’éviter la propagation des fumées dans les autres pièces.

Pourquoi installer ou entretenir un système de désenfumage dans un local professionnel ?
En diminuant la quantité de fumée présente dans une pièce, l’évacuation de ses occupants devient plus sûre (moins de contact avec la toxicité des gaz et des vapeurs) et plus facile (environnement moins opaque pour circuler).