Des robinets incendie armés (RIA)
infaillibles à Puy-l’Évêque

L’entreprise a l’obligation de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI). Ce dispositif doit comprendre une alarme incendie et une information sur les démarches à effectuer en cas d’incendie : alerter les secours, évacuer les lieux, comportements à adopter.

Les robinets incendie armés (RIA) sont des équipements de premier secours pour lutter contre un incendie.
Alimentés par une canalisation d’eau en pression desservie, les RIA peuvent être utilisés par un personnel qualifié ou non. Leur emplacement au sein d’un bâtiment est très réglementé.

Les RIA doivent être positionnés à l’intérieur des bâtiments, à une distance du sol comprise entre 1,20 m et 1,80 m. Leur nombre et le choix de leur position sont déterminés en fonction de la surface à couvrir en cas d’incendie. Leur présence est en fonction des risques présents dans le local à équiper et doit être précisée par une signalétique.

Noé Sécurité, situé à Puy-l’Évêque, près de Cahors, prend en charge l’installation et la maintenance des robinets incendie armés. Contactez-les sans plus attendre pour plus d’informations sur la protection incendie.

Bouches et poteaux incendies

Bouches et poteaux incendie

Les bouches et poteaux d’incendie sont des dispositifs garantissant une réserve d’eau suffisamment importante pour lutter contre un feu.
Ils vont permettre le raccordement des tuyaux des équipes de secours.
Installés à l’extérieur des bâtiments, ils doivent être visibles, accessibles et incongelables.

Les colonnes incendie

Les colonnes incendie sont des tuyauteries d’incendie installées dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Elles permettent, à chaque étage, le raccordement des tuyaux des sapeurs-pompiers.

La réglementation pour la sécurité incendie

La réglementation de la sécurité incendie

La réglementation s’appuie d’abord sur le Code de l’habitation et de la construction. Le bâtiment doit être construit avec des matériaux résistant au feu et son agencement doit faciliter l’évacuation des habitants. Ensuite, la sécurité incendie impose des obligations d’équipement et de formation du personnel par le biais du Code du travail. Enfin, des textes de lois viennent compléter la réglementation en apportant des précisions pour les bâtiments spécifiques (ERP, IGH…).