Des extincteurs
opérationnels à Puy-l’Évêque

Pour lutter contre un départ de feu, en attendant les secours, rien de mieux qu’un extincteur !
Encore faut-il qu’il soit en bon état de marche, d’où l’intérêt de faire réviser son fonctionnement régulièrement.

Comme vous pouvez être confronté à différents types de feu, il faut aussi que votre extincteur soit adapté aux flammes que vous devez combattre.
Pour vous équiper avec le type d’extincteur qui correspond à votre activité, contactez sans hésiter Noé Sécurité, situé à Puy-l’Évêque. Ce spécialiste de la protection incendie se charge aussi de vérifier vos extincteurs.

Différents types d'extincteurs

Différents types d’extincteurs

Les feux produits par des matières solides sont des feux secs et braisants (feu de classe A), qui peuvent être maîtrisés par un extincteur à eau, un extincteur à poudre, un extincteur à mousse ou encore un extincteur à gaz.

Les feux de classe B sont des feux « gras », qui brûlent sans faire de braises et dont les flammes sont issues de liquides ou solides liquéfiables inflammables. À ces feux peuvent correspondre des extincteurs à eau, à poudre, à mousse ou des extincteurs à gaz (extincteur à CO2).

Les feux de gaz inflammables (classe C) comme le butane, le propane ou encore l’acétylène ou le gaz naturel peuvent être stoppés par un extincteur à poudre.

Il en va de même pour les feux de classe D regroupant les feux de métaux qui peuvent se déclarer dans un environnement industriel. Ces feux résultent de l’embrasement de magnésium, de sodium ou de phosphore… Ils peuvent également être provoqués par l’inflammation de copeaux ou de poussières de fer. Ils nécessitent des extincteurs à poudre spéciale.

La classe E concerne les feux d’équipements électriques. La désignation de cette classe a évolué : il s’agit de la classe de feu d’équipement électrique. Les équipements sous-tension en flammes représentent un réel danger puisque celui qui tente d’éteindre le feu court un risque d’électrocution. Pour lutter contre les flammes, il faut recourir à un extincteur à gaz.

Enfin les feux de classe F concernent les feux d’huiles ou de graisses servant d’auxiliaires de cuisson. Ils sont donc relatifs à l’utilisation d’appareils de cuisson comme une friteuse, une cocotte-minute… Pour lutter contre ce type de feu, il faut utiliser des extincteurs à poudre compatible avec la chaîne alimentaire.

Les extincteurs de voiture

Si votre voiture est ancienne, vous êtes plus exposé aux risques de surchauffe du moteur et de fuite. L’extincteur de voiture est un extincteur à poudre qui permet d’éteindre un départ d’incendie en isolant les flammes du combustible et en limitant les risques d’explosion.

La loi n’impose pas d’équiper d’un extincteur le véhicule d’un particulier mais c’est obligatoire pour les véhicules professionnels et les véhicules de transport de marchandises.