Des défibrillateurs (DAE)
opérationnels à Puy-l’Évêque

50 000 décès par an en France sont dus à un arrêt cardiorespiratoire (ACR). La fibrillation ventriculaire est la cause la plus fréquente de ces morts subites.
De quoi s’agit-il exactement ?
C’est un trouble du rythme cardiaque résultant d’une désorganisation complète de l’activité électrique des ventricules. Ce dysfonctionnement entraîne la perte de toute contraction cardiaque efficace et produit donc un arrêt cardiaque avec une syncope brutale et un état de mort apparente.

Le seul moyen de sauver une personne en situation d’arrêt cardiaque est de lui appliquer un « choc électrique », une décharge électrique fournie par un défibrillateur automatisé externe (DAE).

De nombreuses études scientifiques démontrent l’efficacité de la défibrillation automatisée externe et son rôle majeur dans la survie de patients victimes de mort subite. Le Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire (CFRC) estime qu’en France, chaque année, c’est entre 3 et 4 000 vies qui pourraient être sauvées.

Depuis 2007, une loi autorise tout citoyen à utiliser un défibrillateur. Noé Sécurité, situé à Puy-l’Évêque, peut installer des défibrillateurs dans vos locaux et prendre en charge leur maintenance. Ne perdez pas une seconde (pour sauver des vies) : contactez-nous !

Arrêt cardiorespiratoire peut concerné tout le monde

L’arrêt cardiorespiratoire peut concerner tout le monde

En France, le taux de survie à un arrêt cardiaque est de 5 %. Il est de 20 à 30 % dans les pays qui imposent l’installation d’un défibrillateur cardiaque et la formation de la population aux gestes de premiers secours.

Effectivement, sans prise en charge immédiate, 90 % des arrêts cardiaques sont fatals, bien que 7 fois sur 10, ils aient lieu devant des témoins, car seulement 20 % des personnes sont formées au secourisme.

Comment choisir un DAE ?

Un DAE doit être simple à utiliser et prêt à l’emploi. Son efficacité est supérieure si le DAE est capable de délivrer des chocs en fonction de la corpulence et de la morphologie de la victime.

Le défibrillateur détecte les battements du cœur de la victime et mesure l’activité électrique du cœur. En fonction de la valeur détectée, il délivre un courant électrique adapté et nécessaire à la reprise d’une activité cardiaque normale.

Un DAE performant est équipé d’un dispositif d’assistance à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
Son fonctionnement est assuré par une batterie qui doit être renouvelée. Noé sécurité vous propose des DAE fiables et en assure le fonctionnement et la maintenance.