Des BAES et des BAEH
fiables et visibles à Puy-l’Évêque

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES), également appelés blocs de secours, sont des témoins lumineux installés pour indiquer les sorties et faciliter l’évacuation des personnes présentes lors d’un incendie. Comme leur nom l’indique, ces blocs lumineux ont une autonomie de fonctionnement. Et la défaillance de l’un d’entre eux n’affecte pas l’éclairage des autres.

On distingue les BAES des blocs autonomes d’éclairage pour habitation (BAEH), qui ont une autonomie d’éclairage plus longue. Les BAEH sont installés dans des bâtiments destinés au sommeil.

Dans le cadre de la protection incendie d’un bâtiment, il est recommandé de signaler les portes d’accès aux escaliers protégés, d’éclairer les circulations permettant l’évacuation du bâtiment, d’installer des BAES pour signaler l’évacuation des parties en sous-sols.

L’efficacité d’une installation d’éclairage de sécurité nécessite une maintenance régulière. Noé sécurité se charge d’équiper votre bâtiment en blocs autonomes d’éclairage et assure également leur entretien et leur dépannage.
Pour plus d’informations, contactez-nous. Situés à Puy-l’Évêque, nous intervenons dans toute la Nouvelle Aquitaine.

Fonctionnement différents entre BAES et BAEH

Différences de fonctionnement entre un BAES et un BAEH ?

Quelles sont les différences de fonctionnement entre un BAES et un BAEH ?
En cas d’alarme incendie seule, le bloc est éteint. Les deux blocs s’allument en cas d’alarme incendie et de coupure de courant. Les deux blocs sont éclairés au bout de 10 secondes en cas de coupure secteur et sans alarme incendie.

Signalisation de sécurité incendie

La Signalisation des sorties et issues de secours
La législation sur la sécurité incendie impose l’affichage d’un plan schématique, sous forme de pancarte inaltérable, à chaque entrée de bâtiment pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.

Le plan doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l’étage courant de l’établissement. Ainsi sont indiqués les divers locaux techniques et locaux à risques particuliers, les dispositifs et commandes de sécurité, les organes de coupure des sources d’énergie, les moyens d’extinction fixes et d’alarme.

Les Panneaux consignes de Sécurité et Évacuation
Des consignes relatives aux plans de protection incendie (relatives à la norme NF S60-303), destinés au personnel de l’établissement, sont également affichées sur des supports fixes et inaltérables. Elles précisent les modalités d’alerte des sapeurs-pompiers, les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel, la mise en œuvre des moyens de secours de l‘établissement, l’accueil et le guidage des sapeurs-pompiers.

Pour les IGH, des consignes sur l’équipement des dispositifs d’accès visant à favoriser l’action des sapeurs-pompiers sont obligatoires. Ainsi, le plan du niveau doit comporter le repérage du dispositif d’accès, la distribution générale du niveau, l’emplacement des ouvrants et leur commande d’ouverture, les dispositifs d’évacuation d’eau, l’emplacement des moyens de secours, des vannes d’arrêt et du téléphone d’alerte.

Pour les ERP, des consignes doivent indiquer le numéro d’appel des sapeurs-pompiers, l’adresse du centre de secours de premier appel, les dispositions à prendre en cas de sinistre.

Noé Sécurité prend en charge toutes vos obligations en affichage sur la sécurité incendie.